LEON RAZAFINDRAKOTO

*** Quel est votre rôle à la Réserve de Kaw ?

La Réserve naturelle nationale des marais de Kaw-Roura a pour mission principale de conserver le patrimoine naturel, notamment les espèces rares et menacées, comme le caïman noir, Melanosuchus nigra. L'équipe de la réserve, véritable « Police de la nature », assure la surveillance du site en collaboration avec les organismes tels que l'ONCFS, l'ONF et la Gendarmerie. Elle réalise aussi le suivi et étude écologique pour mieux estimer la richesse spécifique et mieux comprendre la fonctionnalité des espèces et des écosystèmes.

*** Pouvez-vous nous résumer la richesse de cette réserve en quelques phrases ?
 Son territoire très vaste (94700 ha), 3ème plus grande réserve naturelle nationale de France, présente une mosaïque de milieux offrant une grande diversité d'habitats. Ces habitats naturels formés par deux grandes zones biogéographiques: (Montagne et Plaine de Kaw) comprennent des forêts, des rivières, des savanes inondées, des forêts marécageuses, des mangroves et des vasières abritant de nombreuses espèces animales et végétales. Citons quelques exemples:

516 espèces d’oiseaux, 133 espèces de mammifères, 82 espèces d’amphibiens et 155 espèces de poissons. Parmi ces espèces, 344 sont intégralement protégées. La Réserve de Kaw abrite une diversité incroyable avec  le seul oiseau ruminant, le hoazin, le jaguar, le lamantin, la tortue marine, le toucan, la loutre géante, etc.

 
   

 

*** Un petit mot sur les caïmans noirs ?

Le caïman noir est l’espèce la plus menacée au niveau mondial  et classée "en danger d'extinction" selon la classification de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature et de la Biodiversité). La partie nord-est de la Réserve, la "Savane Angélique", abrite une des dernières populations stables. On ne trouve que quelques populations au Brésil, au Pérou, en Equateur et au Guyana. Donc, la Réserve a une responsabilité internationale pour la conservation de cette espèce emblématique en Guyane.

 

*** Quelles sont les principales difficultés rencontrées par Kaw ?

De part son vaste territoire, la mission de surveillance est relativement difficile. Il faudrait avoir des moyens et surtout collaborer avec les organismes et les acteurs locaux pour mieux protéger cette réserve.
La gestion concertée est la clé de voûte pour garantir une gestion pérenne et rationnelle de cette réserve. Il faut que tous les usagers préservent l'intérêt général en conciliant la conservation et le développement humain.

  

 

*** Quelle est la place du football en Guyane ?

Le football trouve sa place en Guyane. Deux joueurs guyanais remarquables ont  réussi un parcours idéal au niveau national et international. Il s’agit du champion du monde 1998, Bernard LAMA, et de l’international de Chelsea Florent MALOUDA. Cette discipline va encore se développer grâce à la préparation de l'équipe de France pour la prochaine de la coupe du monde au Brésil en 2014. Des infrastructures sportives ou des stades sont en cours de construction et de réhabilitation en Guyane.


***  Pouvez-vous nous parler de ce tournoi EAFC qui a l'air d'avoir raisonné dans toute la Guyane ?

C'est une manifestation unique en son genre en Guyane. C’est pour cette raison que  RFO a accepté d'être parrain de cet évènement, au même titre que d’autres partenaires, comme les communes de Roura et Régina et le Conseil Général,  qui n'ont pas hésité à renforcer le rang. Il est important d'informer et sensibiliser le grand public à la préservation du patrimoine naturel, et notamment du caïman noir en Guyane. C'est une espèce emblématique que les guyanais appellent "Féfé" d'où le nom de tournoi "Coupe Féfé". Nous avons pu réunir 400 personnes durant une journée de manifestation en partageant ensemble les mêmes valeurs.  Il faut souligner la sensibilité des entreprises locales en faveur de la protection de ce patrimoine naturel, et surtout la détermination des zoos en Guyane et en France métropolitaine qui se sont associés avec la réserve pour la réalisation de cet évènement. Rappelons que les zoos ont aussi un rôle très important pour la conservation des espèces dans leurs milieux naturels. Au passage, au nom de toute l'équipe de la Réserve, je remercie vivement tous ceux qui ont participé à la réussite de cette première édition de la "Coupe Féfé", les partenaires, les participants et les visiteurs ainsi que les villageois de Kaw.

 

 

 

 

*** Comment le tournoi EAFC a-t-il été ressenti par la population locale ?

 Très positivement. Le village de Kaw compte une cinquantaine d'habitants permanents. Une telle manifestation est l’occasion pou eux de rencontrer des gens extérieurs dans un contexte convivial, festif. Les villageois font partie prenante en tant qu'organisateurs, ils ont été très présents lors des différentes réunions de préparation, le montage des stands, le déroulement le 31 juillet et le démontage des stands après la manifestation. Ce sont les jeunes de Kaw qui ont assuré l'animation musicale ; certains ont sillonnés le village pour sensibiliser les gens à jeter leurs déchets dans les poubelles. C'était la journée de Kaw "Village propre". Les villageois étaient fiers que le premier tournoi de l'Eco-Sys Action Football Cup sur le territoire français se soit déroulé chez eux. C'est une belle démonstration que les villageois de Kaw et la Réserve peuvent travailler en synergie au profit de ce patrimoine naturel qui est le leur.

 

*** Un nouveau tournoi l'année prochaine ?

 Natuerellement oui.  Pourquoi pas un tournoi à Cayenne? Ce sont des pistes à voir. En tout cas, grand merci à Eco-Sys Action pour ce concept permettant de réunir les gens d'une manière conviviale, sportive mais en même temps une prise de conscience en faveur de la protection des espèces menacées, comme le caïman noir en Guyane.

 

 

 

 
 
S"INSCRIRE A LA NEWSLETTER