Ecole Giorgis, Soddo, Ethiopie Les enfants d’une classe de 8eme (14-15 ans) vous présentent leur école et leur ville : Soddo, à 320 km au sud-ouest d’Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie.
L’Ethiopie est un pays de l’Afrique de l’est, deux fois plus grand que la France et qui compte 85 millions d’habitants. Notre pays est très montagneux. Notre capitale, Addis-Abeba, se trouve à plus de 2300 m d’altitude. La très large majorité des Ethiopiens vivent de l’agriculture. Nous avons aussi beaucoup de vaches car nous mangeons beaucoup de viandes.
Notre langue officielle est l’amharique. L’alphabet est bien différent du vôtre. Il compte 300 caractères. Mais à l’école beaucoup de nos cours sont en anglais. Notre système horaire aussi est différent. Notre journée commence lorsque le soleil se lève. Pour vous, il est 6h00 mais pour nous il est 0h00. Ne soyez donc pas surpris si on vous invite à déjeuner à 6h00 car pour vous, il sera déjà midi. De même, nous ne suivons pas le même calendrier que le vôtre. Pour nous l’année commence le 11 septembre et nous sommes actuellement en l’an 2002. Autre différence, nous n’avons pas de nom de famille, nous portons seulement en deuxième nom le prénom de notre père. Notre ville, Soddo, compte environ 100000 habitants. Il y a l’électricité et l’eau courante mais souvent plusieurs maisons se partagent un robinet et le courant coupe souvent. Dans notre école, nous sommes plus de 2000 élèves. Aujourd’hui, la grande majorité des enfants vont à l’école ce qui n’empêche pas que nous aidons aux travaux des champs une fois de retour à la maison. Nous allons à l’école du lundi au samedi. Comme nous sommes très nombreux, plus de 100 par classe, on nous a divisé en deux groupes. Certains vont à l’école le matin de 8h à 12h15 et d’autres l’après-midi de 12h30 à 17h15. Nous changeons tous les mois. Bien sur ce ne sont pas les mêmes professeurs qui font la journée entière.
Nos enseignants
Ici l’école primaire commence à 7 ans. C’est « elementary school » qui va durer 8 ans. Ensuite il y a la « high school », deux ans. Enfin, si tu es réussis l’examen, tu peux aller à la « preparatory school » qui te permet de préparer ton entrée a l’université.
Ici, nous trouvons l’apprentissage difficile car nous restons tout de même très nombreux par classe et nous n’avons pas assez de bureaux et de chaises par élèves. Et puis surtout ceux qui ont cours l’après-midi sont moins concentrés et plus énerves (et leur profs aussi d’ailleurs). Et vous comment cela se passe-t-il pour vous ? Est-ce que vous allez à l’école toute la journée ? Si un jour vous venez en Ethiopie, nous nous serions ravis vous faire découvrir les merveilles de notre pays. En attendant, nous pouvons toujours correspondre par écrit. Les ambassadeurs
Je m’appelle Messiech MUSSA, j’ai 15 ans et je suis en 8eme. Je vis dans un quartier de Soddo, à 10mn de l’école. L’après-midi, j’aide mes parents et je fais mes devoirs.
Je m’appelle Atenafu ABATE, j’ai 14 ans et je suis dans la même classe que ma camarade. J’habite dans une ferme. Le matin je marche pendant 1h30 pour aller à l’école. Quand je rentre, j’aide mes parents aux différents travaux des champs. Quel sport ou activité pratiques-tu en dehors de l’école ? Messiech : j’aime beaucoup la course à pied (les Ethiopiens sont de grands coureurs de fond, le plus connu est Haïlé Gebresellasié, plusieurs fois médaillé d’or aux Jeux Olympiques) Atenafu : l’athlétisme et particulièrement le saut Quel plat aimes-tu manger ? Messiech : le porridge Atenafu : le tibbs (c’est une viande, bien souvent du mouton, qui est présente sur un petit brasero, cuit avec des oignons et du piment et accompagne d’endjerra, la crêpe nationale faite à base de farine de Tef, une céréale qu’on ne trouve qu’en Ethiopie. Quel est ton jeu préféré ? Messiech : A l’école, nous jouons parfois au basket Atenafu : faire la course avec les amis Quel est ton animal favori ? Messiech : le chat Atenafu : le lion, j’aimerais beaucoup en rencontrer un. Quelle est ta matière préférée ? Messiech : la biologie et la chimie Atenafu : la biologie et la physique Quel métier voudrais-tu faire plus tard ? Messiech : docteur Atenafu : manager Si vous êtes intéressez pour correspondre avec nous, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : Soddo Giorgis Primare School P.O Box 021 C/O Ribka Falta Wolaita Zone Ethiopa Vous pouvez également contacter Adeline et Olivier. Nous attendons vos lettres et vos dessins. A bientôt.
|
|