Ecole Suibiga, Kenya

Les enfants d'une classe de 8eme (14-15 ans) vous présentent leur école et leur village : Suibiga, à 300 km au nord de Nairobi, la capitale du Kenya


 

Nous vivons dans un petit village d’agriculteurs et d’éleveurs au pied du Mont-Kenya. Cette immense montagne qui culmine à 5199 mètres est le deuxième plus haut sommet d’Afrique après le Kilimandjaro. La plupart des gens ici sont des Massaï. Beaucoup ont de grands troupeaux de vaches. A côté de chez nous, nous avons la chance d’observer presque tous les jours des animaux sauvages. Nous voyons souvent des éléphants, des girafes ou des impalas. A l’intérieur de la réserve de Lewa qui se trouve tout près de notre village, on peut même apercevoir des rhinocéros. Il est important de les protéger car ils sont la richesse de notre pays et du monde entier. On vient de très loin pour les observer. Grâce à eux, le Lewa Wildlife Conservancy (LWC) a pu nous construire une nouvelle école. Les classes sont plus grandes et nous pouvons mieux nous concentrer pour étudier. Le LWC nous offre également un porridge dans la matinée. Nos parents n’ont pas beaucoup d’argent et lorsque la sécheresse fait rage, c’est parfois le seul repas pour certains d’entre nous.
L’école commence à 8h. Mais souvent nous arrivons en avance pour nous amuser avant d’enter en classe. L’école est obligatoire à partir de 4 ans. A cet âge, nous allons au kindergarten, l’équivalent de votre maternelle. Cela dure deux ans. En principe, les classes ne doivent pas excéder 25 élèves mais la plupart du temps nous sommes une cinquantaine. A partir de 6 ans, nous rejoignons l’école primaire pour huit ans. En huitième, nous passons un examen. En fonction de nos résultats nous sommes orientés vers des écoles secondaires plus ou moins prestigieuses. Beaucoup toutefois abandonnent à cette étape. L’accès à la « secondary school » coûte en moyenne 60000 shillings kenyans (près de 600 euros). Peu de familles peuvent se permettre de dépenser une telle somme. Heureusement, Le LWC accorde des bourses aux plus motivés d’entre nous (plus de 250 parrainages ont été mis en place. 800 dollars US suffisent à financer l’année scolaire complète d’un enfant. Plus d’infos sur www.lewa.org. Vous pouvez également nous écrire pour davantage de renseignements à ce sujet). L’école secondaire dure quatre ans. Ensuite, c’est l’université.
Pour aller à l’école, nous portons tous en uniforme rouge, composé d’un pull, d’un short et de chaussettes. Nous avons également un cartable. Nos bureaux sont plutôt anciens. Parfois, ils sont cassés et certains d’entre nous doivent suivre les leçons debout. L’enseignement est dispensé en anglais mais la plupart d’entre nous parlons aussi masaï et swahili. Le Kenya est une ancienne colonie anglaise. Nous avons conservé la conduite à gauche et l’habitude de mettre du lait dans le thé ! N’hésitez plus, pour votre prochain voyage, choisissez notre pays ! Nous vous accueillerons avec plaisir.



Les ambassadeurs



Je m’appelle Miriam WANJIRU, je suis en 8ème et j’ai 14 ans. J’habite à quelques Km de l’école. Je prends les transports publics pour venir le matin.
Je m’appelle Godfrey MWIRIGI, j’ai 13 ans et je suis dans la même classe que ma camarade. J’habite juste à coté de l’école. Tout comme elle, après l’école j’aide mes parents puis je fais mes devoirs.

Quel sport ou activité pratiques-tu ?
Miriam : la course à pied
Godfrey : le football. Nous avons une équipe dans le quartier. Et les filles font les pom-pom girls.

Quel plat aimes-tu manger ?
Miriam : l’ugali. C’est une galette épaisse de farine de maïs qu’on trempe dans une sauce
Godfrey : githiry. C’est un mélange de maïs et d’haricots frits avec des oignons.

Quel est ton jeu préféré ?
Miriam : dans la cour nous jouons au catch. C’est une sorte de balle au prisonnier
Godfrey : le football !

Quel est ton animal favori ?
Miriam : j’ai un chien à la maison mais j’aime beaucoup les éléphants. Ici je peux en voir presque tous les jours.
Godfrey : j’ai un chat et j’aime le zèbre. Avant la construction de l’école il y avait beaucoup de zèbres ici mais on les a mis dans la réserve pour les protéger. Au début nos parents n’étaient pas très contents mais quand on leur a expliqué que c’était pour construire une nouvelle école…

Quelle est ta matière préférée ?
Miriam : sciences
Godfrey : sciences

Quel métier voudrais-tu faire plus tard ?
Miriam : travailler dans une banque
Godfrey : docteur

Nous nous demandons quelles activités vous aimez faire (lire, jouer..) et ce que vous faites pendant vos vacances. Nous, nous sommes en congés trois semaines en avril, trois en août et cinq en novembre, décembre. L’année scolaire débute en janvier.


Si vous êtes intéressez pour correspondre avec nous, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :
SUBUIGA Primary School
P.o box 255
MERU
KENYA

Adresse mail du directeur de l’école:
frankmurithi@yahoo.com

Vous pouvez également contacter Adeline et Olivier.
Nous attendons vos lettres et vos dessins. A bientôt.

 

 

Retour page préc.