Ecole de la communauté Tikondane, en Zambie

Les enfants de l’école de la communauté Tikondane, à Katete, en Zambie, vous présentent leur ville et leur établissement


 

Nous habitons en Zambie, un grand pays du sud de l’Afrique qui compte environ 12 millions d’habitants. Il n’y a pas la mer dans notre pays mais au sud, il est bordé par un très grand fleuve appelé le Zambèze. Près de la ville de Livingstone, celui-ci forme les très célèbres chutes Victoria. Elles mesurent 1700 mètres de large et jusqu’à 108 mètres de haut. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Peut-être en as-tu déjà entendu parler ?
Beaucoup de touristes viennent visiter les chutes Victoria. Ils aiment également notre pays pour ses parcs nationaux. On peut y voir beaucoup d’animaux comme des éléphants ou des hippopotames.
La Zambie est également réputée pour ses mines. On trouve de l’or, du cuivre et des pierres précieuses comme des émeraudes.

Nous habitons la ville de Katete qui se trouve à l’est du pays pas très loin de la frontière avec le Malawi. Environ 220 000 personnes vivent sur notre district. La très large majorité d’entre eux vivent de l’agriculture. Les gens cultivent principalement du maïs. Très peu de personne ont un emploi rémunéré. Le chômage s’élève à 80%. Heureusement grâce à Elke, une infirmière allemande, la communauté Tikondane a vu le jour à côté de chez nous. C’est en quelque sorte un petit village, avec son barbier, son boulanger, son hôtel, son réparateur de vélo, son jardin potager, ses chèvres et ses lapins, sauf que les profits générés servent à améliorer les conditions de vie de la communauté. Nous en profitons directement car grâce à cela, l’école est totalement gratuite pour nous. Mieux, nous avons des crayons, des sacs, des livres et des cahiers. Quand l’école est finie pour nous, nos parents peuvent en profiter. Si la plupart des enfants de notre âge vont en classe, beaucoup de nos parents n’y ont jamais été.
L’école de la communauté accueille 565 élèves et emploie 13 enseignants.
Ici, l’école commence à 7 ans en degré 1. En degré 7, nous devons passer un examen pour poursuivre nos études. A partir du degré 10, nous entrons à l’école secondaire jusqu’en degré 12. Ensuite, c’est l’université.
Notre école ne va que jusqu’au degré 7. Nous devons ensuite changer d’établissement.
L’école commence pour tout le monde à 7h30. Du degré 1 à 4, elle s’arrête à 10h30. A partir du degré 5, nous poursuivons jusqu’à 13h30. Le matin lorsque nous arrivons, c’est à nous de nettoyer la classe. Nous sommes environ 50 dans chaque classe et toutes ne sont pas construites en dur. Certains élèves ont cours en extérieur sous des abris de bois et de paille.
Les premières années, les cours sont dispensés en chichewa, notre langue maternelle et nous étudions l’anglais comme une matière. Ensuite, cela s’inverse et l’anglais devient notre langue d’étude principale. Le matin lorsque les réserves sont suffisantes, nous avons le droit à un bol de porridge. Lorsque ce n’est pas le cas, certains d’entre nous amènent un épi de maïs ou une goyave pour manger à la pause. C’est pour certains la seule nourriture que nous avalons de la matinée.
Ici, l’année scolaire commence en janvier et nous avons un mois de vacances en avril, en août et en décembre.
Et chez vous comment fonctionne votre école ? Avez-vous classe à l’extérieur parfois ? Vous sert-on du porridge le matin ?
Nous attendons vos réponses.


Les ambassadeurs



Je m’appelle Mirriam PHIRI, je suis en degré 6 et j’ai 18 ans. Je n’habite pas très loin de l’école et je peux m’y rendre à pied en quelques minutes. L’après-midi, en rentrant à la maison, j’aide ma maman à faire la cuisine.
Je m’appelle Dalisoul SAKALA, j’ai 14 ans et je suis dans la même classe que ma camarade. J’habite juste à coté de l’école. A la maison, j’aide mes parents et j’aime lire des livres.

Quel sport ou activité pratiques-tu ?
Mirriam : le volleyball
Dalisoul : le football.

Quel plat aimes-tu manger ?
Mirriam : la n’shima, c’est une pâte faite avec de la farine de maïs que nous mangeons à la main. Il y en a très souvent à la maison
Dalisoul: n’shima.

Quel est ton jeu préféré ?
Mirriam : nous chantons et dansons avec les copines
Dalisoul : le football !

Quel est ton animal favori ?

Mirriam : j’aime beaucoup les chiens. J’en ai un à la maison pour monter la garde.
Dalisoul : le guépard. J’aimerais bien en voir un, un jour.

Quelle est ta matière préférée ?

Mirriam : les mathématiques
Dalisoul : l’anglais

Quel métier voudrais-tu faire plus tard ?
Mirriam : institutrice
Dalisoul : docteur ou contrôleur aérien.

Nous aimerions savoir à quoi ressemblent vos maisons et vos magasins et à quels jeux vous jouez durant la récréation. Merci par avance pour réponses.


Si vous souhaitez en savoir plus sur l’école de la communauté de Tikondane et pourquoi pas entrer en contact, rendez-vous sur www.tikondane.org

Vous pouvez également contacter Adeline et Olivier.
Nous attendons vos lettres et vos dessins. A bientôt.

 


Retour page préc.